"L’appel de la forêt" par Pierrick et Baptiste

, par  MENARD Nelly, professeur documentaliste , popularité : 25%

[bleu marine]Cet article a été rédigé par Pierrick et Baptiste, deux élèves de l’option DP3h.[/bleu marine]

Vendredi 3 Octobre 2014 nous sommes allés au salon uNiverBois qui se situait à la ferme du Marault à Magny-cours. Ce salon était organisé par le Conseil Général de la Nièvre et rassemblait les différents domaines d’activités autour de la forêt (des loisirs aux professionnels). Cette sortie avait pour but de découvrir différentes filières du bois.

Nous avons commencé la visite par le pavillon "emploi et formation". L’association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Nevers permet, par exemple, de préparer par la voie de l’apprentissage les métiers de charpentier-poseur et couvreur-zingueur. Le Lycée Professionnel de Varzy propose parmi ses formations le bac professionnel de technicien construction bois. Cette formation se déroule en trois ans. Les élèves doivent effectuer 22 semaines en milieu professionnel où ils vont créer des maquettes de charpente en bois pour ensuite les construire et les poser. Le centre de formation des apprentis (CFA) Bâtiment de Marzy prépare aux CAP menuisier-installateur et menuisier-fabricant. Un apprenti faisait une démonstration.

Nous sommes allés, ensuite, au pavillon "La Nièvre numérique". Nous avons participé à un jeu Qrcode à l’aide de tablettes. Par équipe, nous devions trouver la réponse à un rébus en scannant des Qrcodes dissimulés un peu partout à l’extérieur. Nous avons réussi et tous gagné un yoyo en bois.

Au pavillon de la forêt nous avons regardé une vidéo qui expliquait la gestion/exploitation de la forêt et la transformation du bois. Nous avons terminé par le hall des exposants où nous avons découvert différents stands dont celui de bois-énergie, de tourneurs, d’ébénistes, de l’ESAT de Nevers (un établissement d’aide au travail des handicapés), de l’ONF. Au stand de la MELA (Maison Environnement Loire Allier), un des responsables de cette association nous a expliqué la formation et l’importance des bocages puis il nous a présenté la faune et la flore de la forêt nivernaise.

Une sortie très enrichissante qui nous a aidés à mieux comprendre l’importance de cette ressource dans la Nièvre.