Comment encourager les écos-reflexes au collège et ailleurs...

, par  MENARD Nelly, professeur documentaliste , popularité : 23%

Dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté) et des programmes disciplinaires, les élèves du collège ont été sensibilisés au cours de la semaine du 22 au 26 septembre 2014 à l’importance de chaque comportement et, plus particulièrement à celui du tri, au devenir des déchets et à la manière dont les humains les considèrent.

"L’objectif de ce projet éducatif est d’offrir l’opportunité de réfléchir à nos comportements, à l’impact de nos déchets sur la nature, de faire un geste concret pour la protection de son environnement, de comprendre quel est le devenir des déchets, d’être sensibilisé à l’importance du tri pour que nos déchets soient recyclés ou pour que les éléments éventuellement dangereux soient correctement traités."

Les temps forts au collège :

  • Une campagne d’affichage pour encourager les débats d’idées.
  • Une (re)sensibilisation à l’importance de "jeter intelligemment", de faciliter les éco-réflexes auprès des élèves et des adultes.
  • La participation des 3 classes de 6° à la 17ème opération "Nettoyons la Nature" organisée par une grande chaîne de distribution vendredi 26 septembre 2014.

__0__

Les éco-reflexes au collège :

  • Les piles usagées : Batribox est un programme national initié par Screlec, éco-organisme prenant en charge la collecte et le recyclage de piles et batteries.
  • Les cartouches d’encre : Opération cartouches est un projet initié par LVL, une entreprise nantaise spécialisée dans la collecte de cartouches d’impression vides (laser et jet d’encre) en vue de leur valorisation.
    Cette collecte génère un don à Enfance et Partage, association reconnue d’utilité publique.
  • Les bouchons en plastique : les bouchons sont collectés par l’association Les Bouchons d’Amour. Ils sont "transformés en palettes en plastique appelées progressivement à remplacer les palettes en bois actuellement utilisées. Le produit financier de la vente des bouchons sert à financer du matériel pour des personnes handicapées ainsi que, ponctuellement, des actions humanitaires en France et à l’étranger."

Annonces

  • Bienvenue au collège Louis Aragon


    Adresse : Place Elsa Triolet, 58160 Imphy
    Téléphone : 03 86 90 39 00
    Courriel : 0580618g@ac-dijon.fr

  • Le portail du CDI