FORUM des Métiers du 14 mars 2014

, par  BURTON-CALABRESE Simone, Principale, MENARD Nelly, professeur documentaliste , popularité : 11%

Organisé pour la 1ère fois le forum des métiers du Collège Louis Aragon d’IMPHY s’est déroulé vendredi 14 mars 2014 de 13 h à 17 h.

Il a été également apprécié des élèves et des intervenants qui souhaitent qu’il puisse être reconduit l’année prochaine.

Cette initiative a été impulsée par la principale Simone BURTON qui, comme les enseignants, s’inquiétait des difficultés des élèves qui, au moment où ils doivent faire leur choix d’orientation post 3ème, peinent à se projeter dans un avenir professionnel. Les élèves de 4ème et 3ème du Collège Louis ARAGON d’IMPHY ont eu droit pour la première fois à leur propre forum des métiers.

Le salon a été orchestré de main de maître par le nouveau CPE, M. Charles GIRARD.

L’objectif a été de faire sortir les élèves de leur pré carré, briser les stéréotypes et élargir leur champ de vision sur des métiers qui s’offrent à eux et vers lesquels ils ne vont pas spontanément.
L’idée a été de faire appel aux parents d’élèves du Collège qui occupent des emplois dans des secteurs d’activités différents et de compléter par des représentants des institutions et des organismes de formation sous l’angle métiers et débouchés (terme qui a priori ne faisait pas partie du vocabulaire des élèves).

Ont ainsi été représentés :

-  la Justice : Mme COUTELLE Greffière au Tribunal de Nevers et M. BERNARD Coordinateur du Conseil Départemental d’accès aux Droits.
-  la Gendarmerie : Major MOLINE commandant de la place D’IMPHY accompagné du gendarme KHELEF.
-  l’Armée : Adjudant MARIDET du CIRFA.
-  les métiers des secteurs Santé et Social avec Mme AUGENDRE infirmière enseignante à l’IFSI et Mme PICHAUT infirmière de l’Education Nationale ; Mme CHARTREL-MATTESCO Conseillère d’Orientation du collège et Psychologue de formation ; l’ADAPEI d’URZY représentée par son Directeur M. ZWIBERT accompagné de Mme CARDINAL Coordonnatrice et Mme OGER Aide-soignante de la Maison d’Accueil Spécialisée ; M. MARGUERIE directeur du Centre Social d’IMPHY accompagné de Mme TOUZE étudiante en 3ème année d’Assistante Sociale représentant la Croix Rouge.
-  les métiers du Sport représentés par M. DUCLAY accompagné de Mme SALAZAR et M. IDIR éducateurs sportifs à l’ADSS 58, groupement d’employeurs professionnels du sport.
-  les métiers de la SNCF : M. GRAILLOT ancien conducteur de train et formateur à la SNCF.
-  les métiers du Commerce : M. COUTIN Directeur de la concession VOLVO Truck de Nevers.
-  les métiers de la Fonction Publique Territoriale avec Mme GATEAU Adjointe au Maire d’IMPHY, M. MISTRETTA Directeur des services techniques de la ville d’IMPHY, Mme PRACELLA Secrétaire administrative à la Communauté de Commune de FIL de LOIRE et M. LECOINTE Technicien du syndicat du service des eaux.
-  les métiers de l’Industrie avec des employés des Usines APERAM d’IMPHY, Mme BONNIN-DURAND Technicienne en Ressources Humaines, M. MENAGER responsable laminage à froid, M. TARDY et Mme BORDAS Techniciens de recherche et Mme GROS de l’ANIFOP.
-  les métiers de l’Environnement, de l’Aménagement Paysager représenté par M. COIGNET professeur au Lycée agricole de Challuy.
-  les métiers de l’Artisanat (Chambre de Métiers) représentés par Mme LOUIS-OUKIDJA.
-  les métiers du Bâtiment (CFA du Bâtiment) : représentés par M. THOMAS Plombier Chauffagiste, membre de la CAPEB 58 et Président de la jeune Chambre Economique de la Nièvre, et de Mme RENAUD et M. JAFFRE pour le CFA du Bâtiment de Marzy.
-  les métiers du Transport Logistique et de la Sécurité représentés par M.PHILIPPON professeur accompagné de M. PICARD élève de Bac Pro Transport.
-  les métiers de l’électrotechnique avec M.PALIOURIS professeur au lycée Bérégovoy de Nevers.

Ce petit Forum sans prétention a ainsi pu ouvrir de nouvelles perspectives aux 147 élèves de 4ème et 3ème qui ont pu interroger les professionnels à partir d’un questionnaire réalisé préalablement en groupe de travail « vie scolaire ».

Nos jeunes gens ont été étonnés d’apprendre qu’une infirmière peut gagner jusqu’à 2 000€ par mois et non par trimestre ; que la Garde Républicaine est une branche de la Gendarmerie Nationale ; que le métier d’esthéticienne ne fait pas partie des métiers de la santé…
Un jeune homme qui pensait partir à l’armée à 17 ans ½ avant le BAC a été rappelé aux réalités premières : l’armée est une armée de métier et il faut d’abord un diplôme, même si ce n’est qu’un CAP…

Ils ont pu visiter le semi-remorque affrété pour l’occasion et stationné dans la Cour du Collège.

Ils ont pu se rendre compte que :
-  la fonction publique territoriale couvre de nombreux métiers,
-  dans l’Industrie métallurgique il y a aussi des métiers très différents y compris administratifs, commerciaux, chercheurs, chimistes, métiers d’art, etc.
-  les métiers de la justice ne recouvrent pas que les métiers de magistrat et d’avocat…
-  les organismes de la santé et du social embauchent à tous les niveaux : médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, éducateurs…
-  dans les métiers du sport il n’y a pas que des professeurs…
-  un même diplôme peut préparer à plusieurs métiers et inversement certains métiers ne sont accessibles qu’à un seul diplôme.

Certains sont repartis avec de nouvelles perspectives. Ils se rendront si ce n’est déjà fait, aux portes ouvertes des Lycées et des CFA avec plus d’objectivité.

__0__

Le Collège organisera également à l’occasion de ses portes ouvertes du samedi 5 avril 2014 de 9 h à 12 h un petit forum des formations. Les parents de tous les élèves quel que soit le niveau, pourront ainsi venir poser les bonnes questions aux organismes présents.

__0__

Découvrez d’autres photos de cette journée dans la partie "Albums les plus récents" du site.

Annonces

  • Bienvenue au collège Louis Aragon


    Adresse : Place Elsa Triolet, 58160 Imphy
    Téléphone : 03 86 90 39 00
    Courriel : 0580618g@ac-dijon.fr

  • Consultation du cahier de textes et des notes

  • Folios

  • Le portail du CDI