Témoignage d’une déportée : Leçon de Vie au collège

, par  JAMBON Karine, professeur d’histoire géographie , popularité : 22%

Le 7 janvier 2011, les élèves de 3ème du collège ont eu le privilège de rencontrer et d’écouter le témoignage de Génia Oboeuf, 85 ans, ancienne déportée du camp d’Auschwitz.
Cette intervention s’insérait dans le cadre du programme d’histoire-géographie de 3ème ainsi que dans la préparation au Concours national de la résistance et de la déportation. Le thème 2011 était “la répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy.”

Après un long et terrible voyage, Génia Oboeuf est arrivée en avril 1943 au camp d’Auschwitz. Elle est sélectionnée avec 99 autres femmes pour subir des expériences de stérilisation. Pratiquement sans nourriture, elle explique pourtant qu’elle était privilégiée. En effet son « traitement » justifiait un minimum d’hygiène et les travaux les plus difficiles lui étaient évités pour qu’elle reste en vie.

Ainsi pendant près de 2 heures, Génia Oboeuf a raconté ses souvenirs, avec une étonnante précision, aux élèves très attentifs à ce témoignage. Elle leur a expliqué ce qu’était le nazisme, la guerre, la résistance, l’intolérance, la solidarité au camp et bien d’autres choses encore.
Parmi les questions qui lui ont été posées, une est particulièrement importante : « Pourquoi est-il important pour vous de venir témoigner auprès des jeunes générations et quel message voulez-vous nous transmettre ? »
À cette question Génia Oboeuf a répondu qu’elle voulait faire passer avant tout un message de tolérance et d’espoir aux jeunes, leur faire prendre conscience de la chance qu’ils ont de vivre dans un pays démocratique afin de leur permettre d’apprécier à sa juste valeur LA VIE.